Pourquoi préparer et consommer souvent la tisane d’hibiscus ?

L’hibiscus, encore appelé roselle, est une plante connue pour sa beauté. Elle trouve son origine en Inde. Néanmoins, elle s’est établie en Afrique de l’Ouest, sur le pourtour méditerranéen et dans certaines régions chaudes du globe. Ses fleurs de couleur rouge légèrement orangé sont souvent utilisées pour préparer des tisanes. Cependant, quels sont les bienfaits de la tisane d’hibiscus ? 

Favoriser le drainage de l’organisme

À l’origine, l’hibiscus est une plante détox très efficace pour l’organisme. C’est un bon diurétique. Elle aide alors au fonctionnement des reins. Ce faisant, elle participe à l’élimination des toxines présentes dans le corps et aide à la digestion. C’est donc une tisane précieuse à avoir dans sa cuisine. Pour vous procurer cette tisane, veuillez vous rendre sur https://asieco.com/fr/54-tisane-hibiscus-bio-20-sachets-30g.html.

Sujet a lire : Quels sont les critères de choix d'un présentoir à gâteaux parfait ?

Diminuer le stress oxydant

L’infusion d’hibiscus regorge d’antioxydant, dont le principal rôle est de lutter contre le stress oxydatif. Cette propriété est due aux anthocyanes présentes dans la plante. Autrement dit aux pigments naturels responsables de sa couleur. Par conséquent, la consommation d’infusion d’hibiscus fait croitre la charge d’antioxydants dans le sang et réduit les composés qui participent au stress oxydatif. 

Prévenir certains cancers

De plus en plus d’études sont réalisées dans le monde concernant les effets de l’hibiscus sur le cancer. Des études en laboratoires ont révélé que l’extrait d’hibiscus peut détruire des cellules leucémiques. Des résultats similaires ont été trouvés en ce qui concerne le cancer d’estomac. Même si les mécanismes ne sont pas encore totalement maîtrisés, l’hibiscus reste un remède très prometteur. 

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les vertus apportées par la graine de courge?

Favoriser une bonne santé vasculaire

Pour quelqu’un qui souffre de gonflement de tissus, la tisane d’hibiscus est une vraie alternative. En effet, l’hibiscus favorise la bonne circulation du sang dans les micro-vaisseaux. Elle contient des molécules appelées tanins, qui ont des propriétés décongestionnantes et astringentes. Ce qui permet de résoudre des problèmes de gonflement du pied, de la chenille, ou même de la jambe lourde.

Réduire le taux de cholestérol dans l’organisme

Les effets de l’hibiscus dans le sang concernent également les personnes qui souffrent de diabète. Une étude réalisée en 2009 a permis de montrer que l’infusion d’hibiscus permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol LDL et de triglycérides dans le sang. Ce faisant, la tisane d’hibiscus constitue un excellent remède naturel contre le diabète. 

Maintenir une bonne santé physique

La tisane d’hibiscus aide aussi à donner de la vitalité et du dynamisme au corps humain. Elle est riche en vitamines C, en acides organiques et bio-flavonoïdes. Ce qui lui permet de réduire la fatigue, d’augmenter le dynamisme et la motivation. Mieux encore, elle aide à renforcer les défenses naturelles du corps. 

En définitive, les bienfaits de la tisane d’hibiscus pour l’organisme humain ne sont plus à démonter. Elle aide au bon fonctionnement des reins tout en participant à la prévention de certaines maladies, dont le diabète et certains cancers.