Les braseros sont par définition des dispositifs de chauffage utiles en extérieur. Ils ajoutent de l’ambiance et permettent aux participants d’une soirée d’avoir un confort enviable. Cependant, il faut préciser qu’ils sont disponibles dans divers modèles et offrent une variété de styles et de types. Quels sont réellement les différents types de brasero ? A quoi sert chacun de ces modèles ? 

Le brasero en acier traditionnel 

De design simple et agréable, les braseros en acier traditionnels sont fabriqués à partir d’acier robuste. De ce fait, ces modèles sont généralement résistants aux intempéries et offrent une période d’utilisation profitable.

En parallèle : Quel légume à  mettre au frigo ?

Une information facilement prouvée en vérifiant via ce lien. Outre ces aspects, les braseros en acier traditionnel sont conçus avec des motifs découpés ou gravés. Ils ont donc une esthétique rustique, parfaite pour les ambiances au thème bohème.

Le brasero en fonte 

Ces modèles sont d’abord connus pour leur excellente rétention de chaleur. En d’autres termes, en utilisant ce modèle de brasero, il est clair que la chaleur ne pourra se disperser. Tout est gardé pour permettre aux personnes présentes d’en bénéficier le plus longtemps que possible. 

Dans le meme genre : Quel est l'aliment le plus sain au monde ?

De plus, ce sont des modèles qui se chauffent rapidement. Une fois cela fait, ils la retiennent pendant longtemps. En réalité, il s’agit d’une fonctionnalité qui les rend parfaits pour les soirées fraîches en extérieur. Cependant, il faut noter que ce sont des modèles plus lourds que d’autres types de brasero. Ce qui rend leur déplacement plus difficile.

Le brasero en céramique ou en argile 

Avec une esthétique originale et artisanale, ils sont généralement décorés de motifs complexes et de couleurs vives. Ce sont des modèles qui peuvent aller dans des décorations bohèmes chic ou naturelles et simples. 

Seulement, ces braseros peuvent demander plus d’attention et un soin tout particulier pour éviter de se fissurer à cause d’une chaleur extrême. Ils sont adaptés à des moments de solitude où l’utilisateur est seul et n’a besoin que de peu de chaleur. 

Le brasero de table 

Plus petits, plus compacts, et très facilement transportables sont les caractéristiques principales à ce type de brasero. Ils sont le plus souvent placés au centre d’une table extérieure pour permettre à plus de personnes d’en profiter. 

Il est possible de l’intégrer dans la décoration d’une ambiance chaleureuse et idéale pour les dîners en plein air. Pour la petite précision, certains modèles de ce type de brasero fonctionnent au propane ou au gaz pour un contrôle plus précis de la chaleur.

Le brasero en forme de bol 

Ce sont des braseros fabriqués très larges, mais qui ont une faible profondeur. Ils sont très recommandés pour des soirées où tout le groupe se retrouve autour du feu. La forme ronde et peu profonde est faite pour empêcher le vent de propager le feu. Fabriqué à partir de divers matériaux, ce type de brasero peut aussi être une très belle décoration dans une maison. Le tout, c’est d’en choisir un qui convient au thème de décoration principal. 

Le brasero mural 

Pour ces modèles, il faut un mur extérieur sur lequel les fixer. Il ne prend donc que très peu d’espace. En revanche, pour son utilisation, il est parfait pour chauffer les patios ou les terrasses. Une fois lancé, le modèle de brasero permet la création d’une pièce conviviale où il fait très bon vivre. À l’instar d’autres modèles, ceux-ci peuvent fonctionner à plusieurs combustibles comme : 

  • le bois;
  • le gaz naturel;
  • le propane.